Athlètes, Entrainements Post-Partum
- Delphine Huglo
- 24 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2023
Reprise après l'accouchement!

Reprise « adaptée » et «progressive »
Rééducation du Périnée
Travail des abdominaux
Allaitement
Reprise « adaptée » et «progressive » ...vers un entrainement intensif de compétition sinon risque de fractures de fatigue majorées en cas d’insuffisance des apports en calcium et vitamine D durant la grossesse et la période d’allaitement : à partir de 4-6 semaines si accouchement par voie basse, à 6-8 semaines si accouchement par césarienne en fonction de l’avis du professionnel de santé et de l’état de forme de l’athlète (hypotension, anémie, fatigue, cicatrisation)
Travail de renforcement du plancher périnéal Particulièrement dans les sports à risque d’affaiblissement du plancher pelvien*. Le mieux étant de le faire tout au long de la carrière et pas seulement en post partum : La prévalence de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) varie de 28% à 80% selon le sport de haut niveau pratiqué. Il peut s’agir de quelques fuites urinaires à la fin d’une séance d’entrainement ou en compétition. L’IUE augmente significativement avec la durée de l’entrainement et la répétition des exercices brefs et intenses. L’apparition d’une fatigabilité musculaire périnéal, a été observée après 90 minutes d’exercices intenses, d'ou l'interet de le renforcer continuellement.
*course à pied, sauts, dans les sports de glace, tennis, badminton, handball, volleyball, gymnastique, trampoline, haltérophilie, lutte, judo, boxe, taekwondo, aviron, escrime, équitation, planche à voile, ski alpin
Travail des abdominaux Strictement : en hypopression, par gainage, rapprochement des droits, travail des obliques et du transverse profond, associé aux exercices de verrouillage du périnée, en privilégiant le gainage intégral, associant extension du rachis «se grandir», ventre plat et expiration.
Allaitement 71 % des femmes ayant eu leur enfant pendant leur carrière déclarent avoir allaité leur enfant. L’allaitement maternel n’est pas modifié par la reprise de l’entrainement. Il nécessite une bonne hydratation et le port de brassières adaptées Il est mieux d'allaiter avant l’entrainement afin d’éviter l’engorgement et l’inconfort. L’allaitement permet un retour plus rapide au poids initial en raison de la dépense accrue de calories. Un apport suffisant en laitages (3/J) assure le maintien du taux de calcium.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires