top of page
Rechercher

Chocolat, Mise à nu d'un Péché Mignon

  • Photo du rédacteur: Delphine Huglo
    Delphine Huglo
  • 24 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Le chocolat à ne pas confondre avec le cacao, très amer! Le chocolat c’est du sucre, du beurre de cacao puis du cacao.

  • Chocolat<70%

  • Chocolat au lait qui contient - de 35% de pâte de cacao;

  • Chocolat blanc qui contient 0% de pâte de cacao, il n’y a que le beurre.


Porteur de sucres (hydrates de carbones) : Ces trois catégories créent un pic de sucre dans le sang dans une quantité surdimensionnée. Nos cellules prennent ce dont ils ont besoin (en général pas beaucoup sédentaires que nous sommes) et stockent le reste un peu dans le foie, un peu dans nos muscles et surtout dans nos poignées d’amour. La glycémie baissant d’un coup donne faussement au corps le signal de consommer du sucre à nouveau. Le pic insulinique et l’hypoglycémie réactionnelle sont amoindries pour le chocolat noir qui contient moins de sucres.


Porteur d'alcaloïdes : caféine, théobromine mais également de tanins, comme le thé, qui ont l’avantage de décélerer leur diffusion. Ces alcaloïdes sont traités par le foie déjà sursollicites par nos modes de vie : médicament, sédentarité, froid, excès de radicaux libres, pesticides, métaux lourds, alimentation acidifiante, raffinée, grasse et transformée, contraception féminine, autres alcaloïdes en excès (café, nicotine).


Porteur d’acide oxalique, qui en en excès déséquilibre du microbiote, une hyper-perméabilité intestinale, et/ou des calculs et se répercute sur l’ensemble des systèmes : le système digestif laisse passer les toxines dans l’organisme. La mauvaise assimilation des macronutriments créent des inflammations digestives, puis sursollicite le foie (calculs biliaires) et du système immunitaire pour traiter des molécules trop grosses pour le corps. Non traitées, ces molécules surchargent des circuits vasculaires ou se logent dans articulations, et/ou fragilisent les autres systèmes d’éliminations (poumons, reins (calculs rénaux), peau, gros intestin, utérus).



Porteur de gras non indispensable, 62% d’acides gras saturés et 35% d’insaturés non essentiels à l’organisme (acide oléique et linoléique), ne font pas de lui un aliment essentiel mais un aliment de plaisir. Qui plus est, les huiles sont chauffées, dénaturées et proinflammatoires.


Il est dit aphrodisiaque grâce à une molécule: la phényléthylamine. Il semblerait que notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs identiques à ceux stimulés par les ébats sexuels. Il serait un facteur d’addiction.

Le chocolat contient du magnésium, des vitamines B et E, ainsi que de la sérotonine, d’où son effet relaxant, réconfortant. Il est riche en minéraux : potassium, calcium, fer, phosphore (os) magnésium (nerveux) et enfin de la sérotonine, précurseur de la mélatonine et de l’endormissement.


En outre, sans excès le chocolat noir peut être consommé, encore mieux s’il est cru, car il est amoindries en sucres, en acide gras dénaturés et contient des tanins. Pour se faire plaisir, il est à privilégier par rapport au café, à l’alcool ou au tabac, Il n’en reste pas moins un aliment encrassant. Cette recommandation est à individualiser en fonction de l’état du système digestif, du tissu adipeux et du foie!



 
 
 

Commentaires


SIRET 905315763 00010 ©2021 par dhnaturopathie.

bottom of page