Epuisement & Fatigue Chronique
- Delphine Huglo
- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023
Le cortisol est secrété par les glandes surrénales. C'est un pic de cortisol qui nous reveille puis il est distribué dans la cellule tout au long de la journée pour nous tenir éveillée, conscient. Lorsque le cortisol est insuffisant nous sommes moins éveillés, endormis, fatigués. A l'inverse, lorsque nous sommes stressées (physiquement ou psychologiquement), nous sommes d'autant plus avertie, plus à l'affut, cela nous demande davantage d'attention et d'éveil. Le cortisol est donc sécrétée en plus grande quantité pour que l'organisme s'adapte, adopte un comportement, une réaction ou prenne les bonnes décisions. Lorsque ce stress est chronique, répétitifs, quotidien, accumulé ou qu'il y a eu un traumatisme ou choc émotionnel. L'axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien s'épuise et n'en sécrète plus suffisamment. Les cellules deviennent résistantes au cortisol. Des hypoglycémies ou grosses envies de sucres apparaissent. Les hormones thyroïdiennes décompensent et des symptômes apparaissent.
Stress ça veut dire quoi ? Le stress est un déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le stress psychologique est le plus utilisé dans le langage courant, il est crée par une pression venant d'un tiers (client / patron / parents / partenaire / etc), il peut être totalement inconscient. Le stress physique est plus vicieux car il se cache davantage, il peut etre endogène et exogène : Ce sont d'abord toutes les substances qui excèdent nos capacités anti-oxydantes de l'organisme et qui suscite une réaction importante de notre système immunitaire, ainsi que tous les comportements et informations qui biaisent notre métabolisme. Parmi lesquels :
Sommeil décalé du aux horaires de travail et/ou aux écrans et leur lumière bleue.
Les boissons "énergisantes" comme le café, les sodas, le thé.
Les aliments ultra-transformées, les conservateurs et pesticides, les aliments trop cuits ou brulés (grill/bbq). Le gluten (protéine du blé mutée), l'alcool et le lait de vache, le soja et les acides gras saturés pro-inflammatoire.
Un manque de vitamines, polyphénols, caroténoides, lycopène, flavonoides, oligo-éléments. la pollution, les UV, les fumées, le tabac, le froid
Le sport en excès et l'ischémie reperfusion.
La perméabilité intestinale et le déséquilibre microbien qui gènerent une inflammation.
Les blessures, infections, surcharges, virus, pathologies qui génèrent une inflammation. Les hypoglycémies ou régimes cétogènes.
L'altitude, l'hyperventilation
Percéption d'une situation ou la mauvaise gestion de ses émotions propres au passif de chacun.
L'excès d'hormones thyroïdiennes.
Un taux d'histamine elevée.
Principaux Signes d'une fatigue chronique
Fatigue de plus de 6 mois
Reveils difficile
Manque de motivation
Manque de concentration
Manque de mémoire
Epuisement profond
Hypoglycémie
Lassitude
Sommeil altéré
Stress
Incapacité à s'adapter
Fatigue musculaire
Incapacité à faire du sport
Récupération difficile
Déprime
Maux de gorge
Migraine
Etat allergique, infectieux ou grippale
Inflammation intestinale ou generale
Intolérance, Candidose, maladies en-ite Surcharge hépatique `

Cet article comme tant d’autres, n’est pas exhaustif et tend à évoluer grâce à nos nombreux cerveaux, nos expérimentations, nos avis. Qui veut ajouter des astuces, compléter les données avec des études à l’appui ou partager une expérience personnelle est toujours invitée à commenter.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires