Fertilité & Naturopathie
- Delphine Huglo
- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Les facteurs de la fertilité ou d'infertilité
L'âge: 25% chance entre 20 et 30 ans. 12% entre 30 et 40 ans. Le mode de vie moderne conduise les femmes à concevoir leur premier enfant de plus en plus tard.
Les facteurs psychologiques: Manque de temps pour soi, pour son couple et de place dans sa vie pour un bébé, de confiance en sa capacité à être parent. Mal-être et manque d'écoute dans son couple. Absence d'un entourage fort. Problèmes psychologiques.
Stress et anxiété qui impactent la sphère hormonale autant chez l'homme que chez la femme (sous la menace, le corps réponds pour favoriser la survie de l'individu au détriment de la croissance et la reproduction).
Le mode de vie excessif : tabac en premier lieu, puis alcool, caféine, sport en excès qui interfèrent avec la production d'oestrogènes.
Les opérations effectuées : hystérectomie (utérus), ovariectomie, salpigestomie (trompe)
Le rythme veille/sommeil : les organes est secrétion hormonale ont un rythme précis et synchonisé avec les activités diurnes et nocturnes. Les décalages horaires ou travail de nuit entrainent une réaction de stress pouvant aboutir à des maladies inflammatoires, troubles de l'humeur, du sommeil et digestifs.
Le poids: anorexie, ou un trop faible poids entrainent une incapacité à ovuler via l'aménorrhée hypothalamique.
Le fonctionnement ovarien et la qualité de l'appareil reproducteur : anovulation dysovulation, SOPK, hyperprolactinémie, hypothyroidie, détérioration des organes génitaux internes (vérfier la perméabilité des trompes de Fallope en cas de consommation de tabac par exemple)
La modulation de l'inflammation : inflammation des organes reproducteurs (Trompes de Fallope / Utérus) lié aux IST, aux douches vaginales, aux lubrifiants également nocifs pour les spermatozoides. Les symptômes sont des pertes vaginales odorantes, démangeaisons, douleurs pelvienne, sensation de brulure en urinant, mal de dos.

Naturopathie de la fertilité. Les 13 travaux :
Comprendre et observer son cycle
Agir sur l'alimentation et un mode de vie anti-inflammatoire
Choisir ses ingrédients et les répartir dans l'assiette et son eau
Garantir l'eubiose du microbiote
Evincer les toxiques, les surcharges du corps et les perturbateurs endocriniens
Agir du la qualité du sommeil et mettre le corps au repos Identifier et gérer les sources de stress
S'entourer et s'exprimer
Bouger
Réequilibrer les oestrogènes, la progesterone et la testosterone via l'alimentation (mg, zinc, antioxydants, vit. D, B6, C, oméga 3)
Travailler sur la qualité des gamètes, ovule et spermatozoides sur plusieurs mois
Travailler la qualité des trompes et du mucus
Soigner la relation de couple
Cet article comme tant d’autres, n’est pas exhaustif et tend à évoluer grâce à nos nombreux cerveaux, nos expérimentations, nos avis. Qui veut ajouter des astuces, compléter les données avec des études à l’appui ou partager une expérience personnelle est toujours invitée à commenter.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires