L'Energie du Cerveau
- Delphine Huglo
- 11 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Le cerveau, une galaxie de Neurones Le cerveau est une machine incroyable. Composé notamment de 78% d’eau et 13% de lipides, cette machine consiste en pleins de câbles interconnectés, appelés neurones, qui se transmettent des informations : sous forme électrique, ce message nerveux une vague de sodium et de potassium, qui se balade le long du câble neuronal, puis arrivée au bout : sous forme chimique, des petites bulles d’informations, appelées neurotransmetteurs, libérées dans une fente entre les câbles, la fente synaptique, puis capturés par le neurone suivant qui déclenche à son tour une vague électrique ou les cellules d'un muscle ou d'une glande.
Les principaux neurotransmetteurs du système orthosympathique (stress) et parasympathique (repos): La Dopamine permet l’action. Elle est synthétisé à partir de la tyrosine (Acide Aminé des protéines). La Sérotonine permet la récupération, notamment le sommeil. Elle est synthétisé à partir du tryptophane. L'Acétylcholine permet d’exciter. Impliquée dans le mécanisme de la mémoire et de la contraction musculaire, elle est synthétisé à partir de la Choline. Le GABA permet la relaxation cérébrale et musculaire, synthétisé à partir de la glutamine. Chaque neurotransmetteur est fabriqué grâce à des nutriments cofacteurs : magnésium, zinc, vitamines B et C, fer, cuivre, SAM (provenant du cycle de la méthionine), etc.
Il y a autant de neurones dans un cerveau que d’étoiles dans la galaxie. Ces câbles sont des cellules du corps humain, comme toutes les cellules, il faut en prendre soin. Pour apporter l’eau, l’oxygène et les nutriments (surtout du glucose) nécessaires à ces neurones, des “astrocytes” s’occupent d’aller chercher ce qu’il faut dans le sang pour donner la cuillère. Le cerveau est composé de pleins d’autres cellules. Par exemple, les cellules microgliales sont responsables de protéger le cerveau en luttant contre les ennemis, les toxines ou agents infectieux, qui veulent attaquer le cerveau, ou en éliminant les neurones morts.
Des bons gras Les cellules du corps sont notamment constituées d’une membrane qui la délimite de son environnement, cette membrane est une succession de gras : phospholipides et cholestérol. Les phospholipides sont composés d’acides gras de type oméga 6 et oméga 3 (huiles de colza, de sésame, de noisette, et huile de lin, de chanvre, de noix, petits poissons gras, algues), cela assure la fluidité de la membrane. Le cholestérol assure la résistance de la membrane. Malheurs à ceux qui font la chasse au cholestérol ! Ainsi la qualité de l’influx nerveux passe par la composition même de nos membranes, l’apport en bon gras, eau, oxygène, sodium et le potassium.

La mitochondrie, la voiture de notre corps, c'est là ou est produit notre énergie... pour vivre et avancer! Les mitochondries sont très abondantes à l’intérieur des cellules du cerveau et des muscles. Leur carburant est l’oxygène, l’eau, les nutriments (Vitamines B et C, Mg, Ca, K, Mn, Glutathion, acide alpha-lipoique et coenzyme Q10 et NADH). Dans le cerveau, elle crée de l’énergie pour transmettre une information. Leur pot d’échappement rejette alors du CO2 et des radicaux libres.
Ce CO2 est extériorisé par le sang et les poumons en bonne santé, facile. Les radicaux libres (stress oxydatif), quant à eux, ont besoin d’un antioxydant pour être inoffensifs, sinon ils attaquent et lèsent la cellule. Il créeraient alors une inflammation, lit des maux de tête, stress et d'autres maladies du cerveau. Les antioxydants sont des molécules créees dans le foie ou apportées par notre alimentation. Ils sont majoritairement présents dans les fruits et légumes. La qualité de nos neurones passent par une alimentation méditerranéenne par exemple.
En naturopathie, nous favorisons une hygiène de vie qui lutte contre le stress oxydatif en limitant certains aliments inflammatoires, l’exposition à des substances pro-inflammatoires, en favorisant d’autres anti-inflammatoires et antioxydants, et assurant une absorption optimale au niveau intestinal. Nous veillons à soutenir l’immunité de notre cerveau et optimiser l’influx nerveux en favorisant une voiture mitochondriale performante. Pour avoir un excellent rendement énergétique et peu de toxines!
Pour cela on privilégie une bonne circulation sanguine, sans encrassement avec l’intégration d’une activité physique adéquate, l’oxygénation, de l'hydrologie et/ ou des techniques manuelles dans le quotidien. Nous travaillons sur l'équilibre repos/activité du cerveau nécessaire à la qualité des neurotransmetteurs et de l’influx nerveux : lutter contre le stress chronique, favoriser le sommeil, la relaxation, une bonne oxygénation du cerveau et si nécessaire, combler les sources de neurocarences par la micronutrition.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires