Le Café
- Delphine Huglo
- 17 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023
Qui n’a pas entendu cette semaine “Viens, on se prend un café”, propice à la discussion et à la détente. Sa corrélation avec l’instant de pause, la convivialité et le partage n’est plus à démontrer. Consommation excessive, le matin au petit déjeuner, et tout au long de la journée au travail. On l’aime aussi pour son côté énergisant, son goût, l’odeur, zéro calorie.
Le café peut être social et réconfortant mais à outrance, qu’en est-il pour notre corps?
Le café n’a pas de calories donc pas de valeur nutritive. Il n’apporte rien au corps, et le fait fonctionner à vide pour être éliminé. Le café mobilise l’énergie du foie déjà sursollicité pour solubiliser les déchets métaboliques de nos cellules, détoxination des métaux lourds et perturbateurs endocriniens, le stockage de fer, de glucose, la fabrication d’hormones, d’urée, le métabolisme lipidique etc.

Le caféine, alcaloïde qui lui donne son arôme, est un excitant nerveux (concentration, vigilance, attention). Il augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ses molécules se fixent à des récepteurs qui stimulent la sécrétion d’adrénaline, hormone du stress aigu, et bloque l’adénosine dont le rôle est de reposer l’activité cellulaire. Les nerfs sont ainsi gardés excités. Cette stimulation physique et nerveuse, couplée à une valeur nutritive nulle, puise les nutriments dans nos réserves corporelles. Le café est ainsi un voleur de nutriments.
La caféine détruit les vitamines du groupe B. Essentiel à l’influx nerveux et aux neurotransmetteurs, notamment ceux du sommeil. A terme, cela rend difficile le travail intellectuel et cache les véritables besoins en repos. Le café est un mensonge du corps humain.
Une tasse de café contient 100 à 120g de caféine, qui met 10 à 12h à être éliminé, Prendre tasse sur tasse provoque à terme réveils nocturnes, insomnie, nervosité, agressivité, un épuisement des glandes surrénales, une accoutumance.
Par ailleurs, le café est riche en salicylates, qui fait partie des fameux FODMAPS : Composés présents dans certaines catégories d’aliments pouvant causer des troubles digestifs.
Combien en prenez-vous dans la journée ? Par semaine ? Alors que faire ?
De bonnes alternatives pour les moments conviviaux : Thé vert, Infusions comme le Romarin, Maca, Matcha, Cacao, lait d’Or, Chai rose, Curcuma, latte, smoothie. Le marché propose des tas de poudres confectionnées pour varier vos boissons chaudes.
On peut prendre du café sur du one shot lors d’un examen ou d’une compétition pour booster ses performances, ou une fois de temps en temps.
Réduire au moins à 2x par semaine si pas plus, la caféine, en prenant des “Décaféinés”.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires