Le Microbiote Intestinal, notre petit peuple.
- Delphine Huglo
- 18 janv. 2023
- 3 min de lecture
Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui compose le système digestif. Il existe également des microbiotes vaginales, buccales, cutanées, pulmonaires… Le bébé obtient des la naissance celui de sa mère, dans la mesure ou il nait par voie basse. Le microbiote et les métabolites qu’il produit sont liés à tous les autres systèmes du corps et les influent. C’est dans le déséquilibre du microbiote, dit DYSBIOSE, que se source la plupart des maladies.
Les bactéries du microbiote sont impliquées dans :
- l’immunité : 75% du système immunitaire provient de nos intestins. Une mauvaise hygiène de vie (stress, alimentation…) peut suractiver cet immunité, qui n’est plus vacant à d’autres fonctions, les virus par exemple, se faufilent alors plus facilement.
- l’inflammation : Cette suractivité peut également créer une inflammation constante qui altère les fonctions de digestion, d’absorption des nutriments et conduit à des troubles du transit, flatulences, remontées acides etc.
- la production d’Acides Gras à Chaine Courtes (acétate, butyrate et propionate) qui interviennent dans les mitochondries, la ou est produit notre énergie dans la cellule.
- la production d’enzymes, vitamines (la fameuse vitamine B12 dans le colon, la vitamine K), facteurs de coagulation, de croissance.
- le système nerveux via le nerf vague et le sang (grâce aux cytokines et neuropeptides!) notamment la zone émotionnelle.
- la synthèse des hormones de la satiété (leptine) ou de la faim (ghreline), des acides biliaires qui permettent de digérer les graisses…
- la synthèse des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, GABA, noradrénaline etc)
- la synthèse des hormones de l’axe hypothalamus-hypophysaire-surrénaliens, responsable de la réponse au stress et impliquée dans la fatigue chronique,
- les phéromones qui nous attirent vers certaines personnes ou non !

Une dysbiose peut ainsi l’origine de troubles chroniques, digestifs, endocriniens, psycho-emotionnelle, cardio-vasculaires, métabolique, inflammatoire, auto-immuns. - MICI, SII, SIBO, Crohn, cancer du colon, diverticule, les maladies en -ite, obésité, anorexie, allergies, SAMA, asthme, mycoses, bipolarité, autisme, parkinson, Alzheimer, dépression, stress, anxiété, schizophrénie, etc! -
Il y a deux familles majeures qui composent notre microbiote: 1. les firmicutes (bactéries à gram positif 50% environ d’un microbiote sain) 2. les bacteroidetes (bactéries à gram négatif, 30% environ d’un microbiote sain) Le reste se compose d’actinobacteria (gram positif), protéobacteria (gram negatif) et d’autres aux noms compliqués, productrices d’ammoniaque, d’hydrogène, de méthane etc. Un microbiote sain, dit EUBIOSE, est qualitatif et quantitatif : une diversité de bactéries suffisante et une proportion correcte des familles de bactéries (pas d’excès de bactéries pathogènes, ou d’absence/insuffisance de bactéries bénéfiques)
Les firmicutes permettent : la production d'acides bilaires par le clostridium scindens la production d'acide lactique et des neurotransmetteurs (le GABA, apaisant nerveux) par les lactobacillus. Ceux-ci ontun effet anti oxydant et anti inflammatoires. Note : L'acidité permet aspetise le milieu des bactéries pathogènes. La production d'AGCC (butyrate, acétate, propionate) qui protègent la paroi intestinale et protège de l'inflammation, sont des messagers chimiques auprès du métabolisme et dégradent certaines molécules de l'alimentation.Ce par 8 bactéries aux noms aussi compliquées les unes ques les autres.
Les bacteroidetes induisent : inflammation des muqueuses (vaginales par exemple) ou systémique (polyarthrite) et l'utilisation des fibres par le provotella. La degradation des molecules de l'alimentation la degradation du mucus qui genere une inflammation à l'origine des MICI Les protéobacterias induisent: la production d'hydrogène sulfureux toxique, a partir du souffre (provenant de la bile, du mucus, de l'alimentation protéique) à l'origine des cancers du colon. inflammation par les LPS, lipopolysaccharides, Lié à une perméabilité intestinale et leur passage dans la circulation sanguine, elles peuvent etre à l'origine du syndrome métabolique. Elles produisent de l'ammoniaque, nitrites et nitrates toxiques pour le colon.
Les bactéries du microbiote produisent des métabolites absorbés jusque dans le sang et éliminées dans nos urines. Cela permet d'étudier l'équilibre de la flore bacterienne entre la flore fongique, la flore de putréfaction et la flore de fermentation. Les analyses et l'alimentation peut etre orienté et personnalisé en fonction du déséquilibre microbien.
Cet article comme tant d’autres, n’est pas exhaustif et tend à évoluer grâce à nos nombreux cerveaux, nos expérimentations, nos avis. Qui veut ajouter des astuces, compléter les données avec des études à l’appui ou partager une expérience personnelle est toujours invitée à commenter.
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires