top of page
Rechercher

Le Tabac

  • Photo du rédacteur: Delphine Huglo
    Delphine Huglo
  • 21 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Tabac mais pas que… plus de 4000 substances dans la fumée d’une cigarette dont des substances radioactives qui ne pâtit pas qu’aux fumeurs mais à tous ceux qui les entourent. Au même titre qu’un vaccin, l’arrêt du tabac peut être un acte citoyen. 73000 décès liés au tabac par an en France. L’équivalent d’une bombe sur le stade de France rempli.


La nicotine est alcaloïde, au même titre que le café, la cocaïne, le chocolat et à moindre dose dans l’aubergine crue par exemple. La nicotine augmente momentanément l’activité physique et la concentration, est anorexigène et un anxiolytique. Bénéfices prisés et défendus par les accoutumés. Mais…

Comme pour le café, le tabac fait fonctionner le corps à vide pour être éliminé et mobilise l’énergie du foie déjà sursollicité, et pire encore, encrasse l’organisme. La nicotine active la sécrétion d’adrénaline au niveau des glandes surrénales. Cela excite le cœur et augmente la tension artérielle.




Comme pour le café, il vole dans les réserves de minéraux de l’organisme pour subvenir à cette accélération soudaine, cette déminéralisation peut provoquer à terme des fractures et des problèmes articulaires par exemple. Il détruit la vitamine B et la vitamine C, essentiels dans l’absorption de minéraux (fer, zinc), et fabrication de neurotransmetteurs et d’antioxydants endogènes (SOD, GPX).


Pire que le café, il altère la première barrière immunitaire, les bactéries dans la bouche, les membranes et les cils des parois pulmonaires, censée retenir et expulser les substances nocives de l’air lors de la respiration, et les parois sanguines. Affluent alors les globules blancs, pour réparer les lésions. Globules blancs sollicités au détriment d’autres virus ou infections. Le fumeur est donc plus fragile et plus atteint par les affections et inflammations : asthme, emphysème, bronchite, pneumonie, cancers.


Le monoxyde de carbone qu’on inhale, parmi les 4000 substances, a une affinité 240 fois supérieure à l’oxygène avec les globules rouges du sang plutôt que l’oxygène au niveau des poumons. Les cellules ne sont donc pas correctement alimentées en oxygène et peuvent se leser. Le corps est sous oxygéné, asphyxié, le cerveau, initialement consommateur de 14% de l’oxygène inhalé, est également impacté. Les muscles sont altérés et le sujet est essoufflé. Pour compenser le manque d’oxygène, les globules rouges augmentent. Le cumul des globules rouges et blancs donne un sang plus épais, plus visqueux, plus coagulé. Cela favorise la formation de plaquettes voire de caillots sanguins dans les vaisseaux, facteur d’infarctus du myocarde, d’AVC, phlébite, thrombose, ischémie.


Le tabac diminue le HDL cholestérol, ou bon cholestérol. Or, ce HDL est responsable de faire le ménage dans les artères. Ici, les déchets s’accumulent sans être nettoyés créant l’encrassement du sang et l’inflammation des parois vasculaires. Les déchets sont démultipliés : le tabac atténue la perte du goût et de l’odorat amenant le fumeurs à s’orienter vers une alimentation plus riche en sels et graisses saturées, exhausteurs de goût, qui détériorent davantage leur santé.


S’en suit des répercussions sur tous les systèmes. Pour ne parler que du système reproducteur : Dysfonction érectile, sécheresse vaginale, diminution des oestrogènes, des spermatozoïdes, de la qualité des ovules. Le parcours de l’embryon altéré et la malformation à la naissance augmentent.


La nicotine accède rapidement au cerveau (7 secondes). Elle se fixe sur les récepteurs cellulaires de la dopamine. La dopamine est le neurotransmetteur clé du circuit de la récompense, et du sentiment d’euphorie. C’est la source de l’accoutumance, l’augmentation de la dose puis l’addiction.


Le sevrage est un passage difficile, paraît long, et doit être accompagné et soutenu par l’entourage. Des maux de têtes, une grande irritabilité, l’augmentation du stress, une quinte de toux, des insomnies, une prise de poids… Il ne faut pas s’inquiéter, y aller pas à pas et s’entourer de ces experts magiciens pour accompagner l’arrêt du tabac. Il existe tellement de solutions.



 
 
 

Commentaires


SIRET 905315763 00010 ©2021 par dhnaturopathie.

bottom of page