Les Aliments Crus
- Delphine Huglo
- 24 janv. 2023
- 2 min de lecture
Les aliments crus sont majoritairement des fruits et légumes et conservent tous les nutriments : vitamines et minéraux. Ils portent une triple fonction :
↟ Reminéralisent l’organisme,
↟ Agissent en tant qu’antioxydants.
↟ Rééquilibrent la balance acido-basique des muqueuses
Il est donc intéressant d’en amener une portion dans notre alimentation!

Faciles à préparer, souvent sous formes de salades, recouvertes de bonnes huiles de première pression à froid, passés dans l’eau en dessous de quarante degrés, croquants, les aliments crus sont recommandés à chaque début de repas. Par rapport aux soupes ou aux aliments cuits elle demande davantage de mastication et informe le corps de se préparer à digérer. Cela permet également un meilleur enveloppement du bol alimentaire avec la salive, une meilleure résistance des dents et de la mâchoire impliqué dans la posture. Évidemment, certains aliments ne peuvent être manger crus, doivent être préalablement trempés et/ou marinés ou obligatoirement cuits pour être plus digeste.
En effet, certaines personnes ont des difficultés à manger des végétaux crus : les femmes enceintes pour le risque de la toxoplasmose et les personnes en manque de puissance digestive. Ils ont les intestins plus fragiles et manger crus ne feraient qu’endommager davantage leur muqueuse intestinale. Pour eux, les jus de légumes crus sont plus digestes et directement assimilables, sans le pic glycemique d’un pur jus de fruits concentré en sucre et sans fibres, sinon les legumes à cuisson douce.
Pour ce qui est des fruits, et bien que cela fasse encore débat, la naturopathie les recommande en début de repas ou en dehors, plutôt qu’à la fin du repas pour éviter qu’ils ne fermentent et créer des inconforts digestifs en attendant que la digestion des premiers aliments s’effectuent. Pour ma part, je pense que cela dépend avec quels aliments la consommation du fruit a lieu et s’il y a une activité physique prévue derrière cette consommation. C’est pertinent également dans la mastication qui alerte le tractus digestif et la sécrétion d’enzymes. Toujours entiers avec la peau et les fibres quand c’est possible pour une assimilation progressive dans la circulation sanguine. On évitera les compotes, non mastiquées, s’il n’y a pas d’économie digestive à effectuer.
Ainsi les aliments crus sont intéressant à adopter en début de repas, sous forme de fruits, légumes crus ou salade, ou jus de légumes!
Take Care.
_edited_edited.png)




Commentaires