top of page
Rechercher

Les Produits Laitiers

  • Photo du rédacteur: Delphine Huglo
    Delphine Huglo
  • 7 janv. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023


Gâteaux, café au lait ou avec les céréales du petit déjeuner, crêpes, risotto, pizza, salade grecque, quiche, raclette… Les produits laitiers sont l'apanage des recettes françaises et européennes. Peu d’asiatiques développent d’ailleurs l’enzyme lactase pour digérer les produits laitiers. Elle est surtout très présente chez le nourrisson puis décroît à partir de l’âge de deux ans.


Lait Maternel.

Les produits laitiers de nos supermarchés sont pour la plupart en provenance du lait de vache. Si l’on compare le lait que la vache donne à son veau et le lait que la maman donne à son bébé. Nous sommes vite rendus au fait que les gabarits du veau et du bébé ne sont pas les mêmes, les fonctions métaboliques non plus, et que les concentrations en nutriments sont de fait soit excessives chez l’un, soit déficientes chez l’autre. Donc le lait de vache ne remplace pas le lait maternel.


Lipides des laitages.

Les produits laitiers sont riches en acides gras saturés (60% des lipides), pro-inflammatoire. Les acides gras saturés dont nous avons besoin sont en grande quantité fabriqués dans notre foie et en apporter via l’alimentation doit rester minimes (10% des apports lipidiques journaliers). Apportés en excès, sans besoin de la part du corps, les LDL augmentent inutilement et la précipitation de lipides dans les parois vasculaires fabriquent des plaques graisseuses rigides délétères au système sanguin.

Qu’en est-il du fromage blanc 0% matières grasses, me direz-vous? Ils sont par compensation surdoser en sucres. Méfions-nous des allégations.


Hormones des laitages, perturbateurs endocriniens pour l’Homme.

Le lait de vache est naturellement et largement fourni en hormones de croissance (notamment IGF-1), en prolactine, en oestrogènes et encore plus lorsque les vaches sont bourrées de traitements. Le problème c’est que le taux d’hormones ne convient pas à l’homme et perturbe le système endocrinien. L’homme a l’incroyable capacité de créer ces hormones lui-même, et n’a pas besoin qu’on lui en apporte. Ici, l’excès d’hormones administrés lors de surconsommation crée des déséquilibres hormonaux énormes, entraînant notamment infertilité, SOPK, endométriose, hyperoestrogénie, dérèglement thyroïdien, prolifération excessive de cellules saines qui accélèrent le vieillissement et/ou de cellules cancéreuses : cancers de la prostate, des testicules, du sein, etc.


Conséquences d’une caséine excessive et mal dégradée.

Les protéines des laitages, bêta lactoglobuline et caséine.

La caséine est la plus connue et est prisée pour la récupération musculaire par certains sportifs avec la fameuse WHEY. Les laitages ont en effet la propriété de contenir une teneur en protéines élevée, en comparaison avec son taux de lipides et glucides.

Cependant, si la caséine est mal dégradée, elle se transforme en casomorphines délétères pour les cellules des intestins. Couplé à cela, elle a la propriété d’être très inflammatoire. Une prise excessive et/ou successive de protéines de lait ou produits laitiers demandent une défense continue à notre système immunitaire qui à terme s’épuise (nos cellules sont alors attaquées), ou s’emballe (maladie auto-immune).

Les protéines du lait contiennent l’acide aminé méthionine en une quantité supérieure à nos besoins physiologiques. Cet apport conséquent provoque une hyperméthylation.

  • dont les déchets acides s’accumulent dans l’organisme et le déminéralisent

  • dont la transformation excessive en homocystéine, pour peu qu’il y est des carences en vitamines B et/ou glycine, ou prise de tabac, alcool, café, pilules, entraîne à termes des pathologies cardiovasculaires (attaque des cellules endothéliales, précipitation du cholestérol, athérosclérose dans les parois, thrombose veineuse).

Un autre type de caséine, différent, est connu pour détruire les cellules béta du pancréas qui sont à l’origine de la sécrétion du grand régulateur glycémique, l’insuline. Elle peut être également provoqué une déficience immunitaire et, liée à une porosité intestinale, donné des symptômes asthmatiques.


Le lactose, digest or not digest ? Etre à l’écoute de son corps !

Le lactose est un disaccharide, c'est-à-dire qu’il a besoin d’une enzyme, la lactase, qui la découpe en deux sucres simples pour être digéré. Comparé à des fruits, il demande donc plus de travail de la part de notre système digestif. Le risque principale du lactose est d’avoir une lactase déficiente, et/ou de fermenter dans l’intestin, provoquant ballonnement, diarrhée, flatulences, maux de ventre, déséquilibre de la flore et irritation des intestins. Ainsi dans le cas où le système digestif est en bonne santé et pris sans excès, le laitage est consommable pour la plupart d’entre nous. Pour les intestins plus fragiles, on privilégie les laitiers avec moins de lactose ou fermentés : caillé, yaourts, kéfir, fromages fermes (dont Mozzarella).


Produits laitiers, le mythe du calcium.

Oui, le lait contient du calcium, mais il n’en reste pas plus biodisponible, c’est-à-dire assimilable par notre organisme. Il est absorbé à 32% quand le calcium du chou chinois est absorbé à 54% et chou frisé 49%, on peut trouver également jusqu’à 75% de calcium biodisponible dans les oléagineux d’ou l'intérêt de consommer des boissons végétales aux amandes, noisettes etc. L’absorption du calcium qu’il conviendra bien sûr, de combiner avec un bon apport en vitamines D. SOLEIL! Et de majorer en évitant les voleurs : Alcool, caféine, phytates, oxalates, et excès en tous genres.

L’ostéoporose, les fractures viennent d’os fragilisés par le fait que ceux-cis se détruisent plus vite qu’ils ne se reconstruisent, se déminéralisent plus vite qu’ils ne se minéralisent. A noter que l'os est en constant remodelage. D’un point de vue physiologique, le lait contient beaucoup de phosphore par rapport au calcium. Le corps doit alors rééquilibrer en augmentant le taux de calcium, qu’il puise… dans nos os.


Alternatives riches en calcium : oléagineux, notamment les graines de sésames, les algues, chou, persil et brocoli, pommes, poires, cerises, châtaignes, crustacés, céréales, germés, soja et pois chiches…



Allégations

  • L’homogénéisation : La pression est élevée pour réduire les molécules de graisses. Tellement réduite qu’elles passent la barrière intestinale, sont très inflammatoires une fois dans la circulation sanguine et peuvent provoquer des allergies

  • Lait pasteurisé est chauffée pour éliminer les germes, mais le lait se trouve alors dépourvu d’un certains nombre d’autres nutriments et les molécules sont modifiés

  • Lait UHT est chauffée à Ultra Haute Température, le lait est mort, sans nutriments, inutile.

  • Le lait cru et les fromages au lait cru : C’est le lait qui ne subit pas de variations de températures. Il conserve donc toutes ces vertus : vitamines, ferments, enzymes, bactéries.



Quelques chiffres sur les produits laitiers.

  • - 27 millards euros de chiffre d'affaire en France (et pleins de pubs et de recommandations pour plus de conso!)

  • - Beurre 3.1kg / an / français

  • - Crème 3.7 kg / an / français

  • - Lait 28 kg / an / français

  • - Fromage 12.5 kg / an / français

  • - Yaourts et desserts lactées 28kg / an / français

Chaque français consomme donc 1.45 kg / semaine de produits laitiers : 1.5Kg!

il est préférable de na pas excéder trois fois par semaine en petite quantité, essentiellement le matin et le midi. En fonction de votre métabolisme, il peut être recommandé de les supprimer totalement pendant un certain temps.



Consommation raisonnable de produits laitiers

  • Lait, fromages, yaourt maison, bio, caillées et crus plutôt de chèvre et de brebis (faisselles, et crottins frais)

  • Les fromages fermentés (camembert, roquefort)

  • Les fromages les plus raffinés possible, et à pate dure, non chauffées.

  • Uniquement avec des fruits et légumes, et éviter les produits laitiers en combinaison avec féculent ou protéines

  • Le beurre clarifié ou ghee dont la teneur en lactose et caseine est diminuée plutot que le beurre industriel.

  • Les produits issus de fermes biologiques.

  • Non homogénéisé, non pasteurisé, non UHT


Ecologie.

...Les vaches femelles qui broutent de l’herbe et non du soja bourrés aux OGM, qui ne subissent pas de traitements, qui sont libres, ne sont pas sous stress, sous fertilisant, qui ne sont pas séparées de leur veau ou de leur mère à la naissance etc. Comme pour la femme enceinte et allaitante. Chaque détail joue sur la flore microbienne et transparer dans le lait…


Alternatives aux produits laitiers.

- Au lait : boisson végétale d’amande, de noisette, de coco, de cajou, de chanvre, de riz, d’épeautre, de soja…

- Au yaourt : yaourt végétaux et ou porrIdge de chia/avoine, banane écrasée, smoothies, compote.

- A la crème : crème végétale, Huiles végétales

- Au beurre : purée d’oléagineux, beurre de pomme, beurre de cacahuètes, des courgettes ou légumineuses pour la pâtisserie!

- Au fromage : oléagineux et épices avec les fauxmages et légumineuses : houmous, guacamole, …ou encore tartare d’algues.



 
 
 

Commentaires


SIRET 905315763 00010 ©2021 par dhnaturopathie.

bottom of page