Les Produits Raffinés, Carences & Surconsommation.
- Delphine Huglo
- 24 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Les produits raffinés comme les pains, baguettes, viennoiseries, pâtes blanches, riz blanc, farines, sels et sucres ont de quoi ravir les industriels de l’agroalimentaire.
Le raffinement, effectué à moindre coût, dénature l’ingrédient de base en le privant de sa fibre. Il devient ainsi plus concentré en glucides à indice glycémique élevé. C’est-à-dire que le sucre de l'aliment nécessaire à l’activité de nos cellules, arrive à pic dans le sang dans une quantité surdimensionnée. Nos cellules prennent ce dont ils ont besoin, (en général pas beaucoup sédentaires que nous sommes) et stockent le reste dans nos poignées d’amour.
Le raffinement appauvrit l’ingrédient de base de ses qualités nutritives. Par exemple : le blé transformé en farine, est dépourvu de son enveloppe et de son germe, riches en vitamines et minéraux. Les vitamines et minéraux sont indispensables aux réactions métaboliques (production d’hormones) et cataboliques (enzymes digestives) de notre organisme. Le corps ne trouve pas réponse à ses besoins dans l’aliment, il est en carence et réclame à nouveau, et nous courons acheter une autre portion de nourriture. A défaut, il ira puiser ces minéraux dans nos os, dents, cheveux.
Ainsi, les produits raffinés ne sont bons ni pour votre santé, ni pour votre porte-monnaire
Envie d’une douceur réconfortante pour le goûter ? On privilégiera les fruits (banane), fruits secs (dattes), oléagineux entiers ou en purée (d’amande), le miel et le sirop d’érable.
Si on se lance dans la pâtisserie : les farines complètes, semi-complètes, et poudres d’oléagineux, le sel gris ou le gomasio, les sucres complets bruns type muscovado, rapadura ou sucre de coco ou de canne complet, et des pâtes et riz complet ou semi-complet.
Take Care.
Votre naturopathe, Delphine
_edited_edited.png)




Commentaires