top of page
Rechercher

Methylation, Module des Gênes

  • Photo du rédacteur: Delphine Huglo
    Delphine Huglo
  • 18 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Elle a lieu a chaque instant dans nos cellules. elle permet de détoxifier l'organisme en produisant le plus puissant des antioxydants du corps: le glutathion. Elle permet de s'adapter à l'environnement car elle participe à la transcription de l'adn dans la division cellulaire: l'épigénétique. Elle permet de reguler l'homocysteinémie, un marqueur cardiaque. elle permet de dégrader l'histamine : une clé du système immunitaire et de l'inflammation. Enfin, elle permet la production et la regulation de neurotransmetteurs et hormones.



Elle commence par l'acide aminée methionine présent dans les protéines. Elle y associe de l'énergie et du magnésium pour commencer à METHYLER. Puis elle se dégrade en homocystéine. Si il y a une hyperméthylation ou que la méthionine est excessive alors l'homocystéine augmente et les risques cardiovasculaires et neurodegeneratifs augmentent. heureusement il existe des systèmes pour tamponner cet excès :


1. la glycine, c'est un autre acide aminée qui fabrique egalement le collagène de nos ligaments, articulations, peau, tendons etc. la recette phare de la glycine est le bouillon d'os.


2. le recyclage de l'homocystèine en méthionine : cela se fait grâce aux folates (Vitamine B9) qui se transforment grâce à la MTHFR, elle se couple ensuite a la VITAMINE B12 pour permettre une nouvelle méthylation.


3. L'apport en choline (vitamine B4) qui se transforment également pour donner un groupe méthyl à l'homocystéine et permettre une nouvelle méthylation.


4. La transformation de l'homocysteine en glutathion grace a la vitamine B6 et un autre acide aminée qui vont créer la cysteine. Célle ci se couple au glutamate et à la glycine (celle du bouillon d'os) pour créer le plus puissant antioxydant du corps, au niveau du foie.


L'hyperhomocystéinemie peut donc avoir pour causes: un manque de nutriments (Vitamines du groupe B) Un déséquilibre dans l'apport protéique d'acides aminées (insuffisance de glycine par rapport a la méthionine) Un défaut d'absorption au niveau digestif et hépatique) une mutation génétique permettant la transformation des vitamines B présent dans l'alimentation.


Cet article comme tant d’autres, n’est pas exhaustif et tend à évoluer grâce à nos nombreux cerveaux, nos expérimentations, nos avis. Qui veut ajouter des astuces, compléter les données avec des études à l’appui ou partager une expérience personnelle est toujours invitée à commenter.


Take Care


 
 
 

Commentaires


SIRET 905315763 00010 ©2021 par dhnaturopathie.

bottom of page